Retraite "Chakra Style" dans les Vosges

13/05/2018

 Je suis très heureuse de vous présenter les souvenirs de notre dernier stage dans les montagnes des Vosges. 

Nous avons travaillé les 4 premiers Chakra. 

Un jour entier était dédié à chacun d'eux : nous avons réalisé des pratiques spécialement conçues pour les harmoniser, nous avons savouré des aliments spécifiques, tous de la couleur du chakra quotidien, et nous nous sommes habillés par couleur. 

Les bénéfices de cette retraite ont été très riches et je tenais à partager ici avec vous mon concept en images... 

Manger en fonction de nos chakras peut nous aider à les harmoniser et ainsi nous apporter une paix intérieure et une augmentation remarquable de notre vitalité. 

Nous sommes ce que nous mangeons, cela impact notre corps physique, mais aussi notre corps émotionnel, énergétique, mental… Cela affecte notre spiritualité. 

Nous sommes des êtres vibratoires et notre fréquence énergétique influe sur le monde, sur nos relations à nous-mêmes et aux autres.

Nos choix alimentaires ont des conséquences sur tous les aspects de notre bien-être et notamment sur nos chakras. 

Les facettes les plus importantes de nos vies ont une connexion à chacun des principaux chakras : 

La vie matérielle, nos origines, l’ancrage, la stabilité : pour le premier. 

La sexualité, la créativité, la sensualité : pour le deuxième. 

Le pouvoir personnel, la volonté : pour le troisième 

L’Amour inconditionnel, le pardon et la bienveillance : pour le quatrième.

Dans ce stage, nous avons appris les différentes qualités des chakras. Nous avons aussi fait un travail de reconnection avec nos sens liés aux chakras. 

 

1er jour : Muladhara, le chakra de la base (racine) 

Si on a tendance à être étourdi, éparpillé, distrait, qu’on a des problèmes de mémoire, c’est qu’on a besoin d’ancrage.

Grace au yoga, on a travaillé l’équilibre, l’alignement, la structure et la stabilité. 

Nous avons suivi des petits ateliers pour nous connecter avec le sens de l’odorat, méditer et nous connecter à la terre. 

Nous avons aussi mangé des aliments de couleur Rouge (des racines : radis, betteraves… Des fruits rouges, grenades, tomates, choux rouges. Des protéines : seitan, haricots rouge… )

Nous sommes à présent ancrés et solides comme des arbres !

 

- Quand Muladhara est équilibré, on se sent unifié avec soi-même, on se reconnaît comme individu, on a un sentiment d’aisance et de confort, on se sent ancré et en sécurité.

Ce chakra se situe au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale.

Symbole : lotus à 4 pétales

Couleur : rouge

Élément : la terre

Sens : l’odorat

Organe des sens : le nez Parties du corps : nez, gros intestin, colonne vertébrale, dents, os, ongles, système d’élimination, jambes, pieds, coccyx, prostate, rectum, utérus, vagin, vessie, glandes surrénales

Principe fondamental : conscience du corps physique

Verbes : je suis, j’ai.

Bija mantra : « lam » Effet : agit sur l’ancrage et la stabilité

Aspects positifs, quand Muladhara fonctionne correctement : sécurité, vitalité, responsabilité, bonne fonction d’élimination

Aspects négatifs, quand Muladhara ne fonctionne pas correctement : peur pour la survie, manque d’ancrage, immobilité, faible constitution, insécurité matérielle, sentiment d’abandon, peur de la mort

Sankalpa (affirmations) à répéter : « Je suis pleinement en sécurité à l’intérieur de moi-même » ; « Je ne fais qu’un avec la terre mère »

 

2 ème jour : Swadhistana, le chakra sacré (ombilical)

Si on a du mal à être créatif, qu’on est timide avec son corps, qu’on a du mal à danser, à se lâcher, à faire la fête sans excitant (alcool, drogues...), qu’on n’est pas à l’aise dans sa sexualité, qu’on n’a pas de libido, alors on a besoin de se reconnecter au plaisir simple et naturel.

Grace au yoga, on a appris la fluidité dans le mouvement et libérer notre corps physique et émotionnel, on a travaillé sur l’ouverture des hanches et la région du bassin.

On s'est connecté à l’élément eau à l’intérieur et à l’extérieur du corps.

On a mangé en conscience pour redécouvrir le plaisir du goût et nous délecter de délicieux repas oranges (melon, mangue, potimaron, oranges, abricots, carottes, golden milk… Noix, amandes, noix de cajou.  Épices : cannelle, vanille, paprika, sésame, gingembre…) 

 

- Quand Swadhistana est équilibré, on ressent un joie vivre, du plaisir, de l’abondance et du bien-être. on est en pleine santé, on a de la force physique, énergétique, mentale et spirituelle. on éprouve un sentiment de confiance dans son environnement et on respecte la vie.

Ce chakra se situe dans le sacrum, au niveau du coccyx.

Symbole : lotus à 6 pétales

Couleurs : orange, ambre, or

Élément : l’eau

Sens : le goût

Organe des sens : la langue Parties du corps : tous les liquides, lymphe, sang, sperme, suc gastrique, liquide céphalo-rachidien, larmes, système lymphatique, reins, vessie, ovaires, testicules et tout ce qui est responsable de la procréation

Principe fondamental : conscience du corps énergétique

Verbes : je sens, je ressens

Bija mantra : « vam »

Effet : agit sur la créativité, la sensualité, l’énergie de procréation

Aspects positifs, quand Swadhisthana fonctionne correctement : sexualité saine, bon ressenti du plaisir, bonne conscience de ses émotions, libération des dépendances, intégration de l’inconscient, équilibre avec le rythme de la nature. 

Aspects négatifs, quand Swadhisthana ne fonctionne pas correctement : déséquilibre sexuel, manque ou excès de sensibilité, émotions trop forte, pulsions inconscientes, dépendance

Sankalpa (affirmations) à répéter : « J’aime ma vie » ; « J’aime la personne que je suis »

 

3 ème jour : Manipura, le chakra du plexus solaire

Si on a du mal à aboutir ses projets, des problèmes de coordination, tendance à grossir, qu’on manque de volonté et de pouvoir, alors il faut se réveiller !!!

Grace au yoga, on a réveillé le feu ! Travail tonique, pranayama et renforcement du centre (core) sangle abdominale pour un ventre plat et une énergie solaire.

On a eu la chance d'avoir du soleil : un atelier bronzette et vitamine D ! Nous nous sommes promené et avons admiré les belles vues du paysage.

Pour ce qui est des repas, ça a été de couleur jaune (citron, poivron, courgette jaune, oeuf, maïs. Des céréales : pâtes, couscous, millet, pain intégral, graines de lin, graines de tournesol… Des produits laitiers (en petite quantité) et des épices : mélisse, camomille, curcuma, fenouil, anis.

 

- Quand Manipura est équilibré, on se sent en paix, positif et confiant en ses capacités.

Ce chakra se situe au niveau du plexus solaire.

Symbole : lotus à 10 pétales

Couleur : jaune

Élément : le feu

Sens : la vue

Organes des sens : les yeux

Parties du corps : système digestif, estomac, petit intestin, foie, pancréas, vésicule biliaire, rate

Principe fondamental : conscience de la volonté et de l'action

Verbe : je fais

Bija mantra : « ram »

Effet : agit sur la volonté, l’action, la place du moi dans le monde

Aspects positifs quand Manipura fonctionne correctement : bonne estime de soi, coopération, acceptation, intégration sociale, bonne gestion de son énergie, éthique

Aspects négatifs quand Manipura ne fonctionne pas correctement : égoïsme, faible estime de soi, recherche de la gloire à tout prix, hyperactivité, impatience, discrimination, stress, isolation

Sankalpa (affirmation) à répéter : « Je possède l’énergie nécessaire pour vivre heureux dans le monde »

 

 4 ème jour : Anahata, le chakra du cœur

Si on se sent très seul, malaimé, qu’on n’arrive pas à se pardonner ou à pardonner à l’autre, si on ne s’aime pas suffisamment et qu’on a du mal à « bien » aimer l’autre, alors il faut apprendre à ouvrir son coeur…

Grace au yoga, on a travaillé l’ouverture de la cage thoracique, libéré nos tensions et les noeuds émotionnels dans la douceur et la bienveillance.

Atelier câlin et massage sur le sens du toucher.

Méditation et respiration profonde. 

Cercle de paroles et échanges de ressentis personnels, nous avons libéré tout ce qui pèse sur le coeur.

Nous nous sommes nourris de vert qui est la couleur de la guérison. (légumes: épinards, chou frisé, brocoli, choux, céleri… Liquides: thé vert, maté. Épices: basilic, sauge, thym, coriandre, spiruline...)

 

Quand Anahata est équilibré, on est harmonieux dans ses gestes et dans ses actions, on accepte les transformations de la vie, on est attentif et généreux envers les autres et soi-même, on a une grande capacité d’auto-guérison, on est pacifiste.

Ce chakra se situe au centre de la poitrine.

Symbole : lotus à 12 pétales

Couleur : vert

Élément : l’air

Sens : le toucher

Organe des sens : la peau Parties du corps : cœur, poumons, bras, mains, épaules, côtes, colonne vertébrale, cage thoracique, omoplates

Principe fondamental : conscience de la compassion, du pardon

Verbe : j’aime

Bija mantra : « yam »

Effet : agit sur la compassion, le pardon et la gentillesse

Quand Anahata fonctionne correctement : ouverture du cœur, amour inconditionnel, compassion, bonne humeur, bienveillance, altruisme, espoir, confiance, humanisme

Quand Anahata ne fonctionne pas correctement : sentiment d’entrer dans une armure, jugements, critiques, tristesse, dépression, méfiance, peur du rejet, rancœur, cruauté, cynisme, individualisme

Sankalpa (affirmation) à répéter : « Mon cœur s’ouvre à l’infini »

 

 

Comme vous pouvez le constater, ce stage était merveilleux et nous sommes ravis d'en proposer quasiment tous les mois dans ce paradis vosgiens dédié au yoga et au bien-être.

Si vous voulez nous rejoindre, le prochain stage " Acroyoga et Équilibre avec Jamel et Kym " aura lieu du 8 au 10 Juin, vous avez tout le programme sur mon site : www.kym-yoga.com. 
Si vous désirez me rejoindre avec Maayane et Laetitia, l'équipe de #jesuisunebombe,  pour une retraite dans une superbe villa à Calvi du 30 Juin au 5 Juillet, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour recevoir le dossier de présentation et venez nous suivre sur notre page Facebook pour être au fait de tous nos événements.

Je tenais tout particulièrement à remercier mes merveilleux élèves pour avoir été si engagés et présents...

Et un énorme Merci à Maayane Bouillon pour ses photos et son sourire.

Je souhaite vous voir ou vous revoir très vite...

Namaste,  

Kym.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2017 - Kym-Yoga - Créé par Kym Thiriot -

kym@kym-yoga.com