YOGA pour être au "top" sur son cheval !

22/01/2018

 Je suis très heureuse de pouvoir aujourd’hui allier mes différentes expériences pour proposer un programme sur mesure à mes élèves. En général, le yoga fait très bon ménage avec le sport de haut niveau...

C’est une pratique complémentaire qui permet d’améliorer ses performances sportives.

La conscience de son souffle, et les différents exercices de respiration (pranayama) permettent de progresser énormément en conscience et d’agir en profondeur sur l’organisme.

Pour être un grand sportif certes il faut pratiquer son sport mais il est aussi nécessaire d’équilibrer son mental, d’apaiser ses émotions, d’étirer ou de renforcer ses muscles et de gérer son énergie...

Le yoga est idéal pour accompagner les sportifs cela peut leur permettre de se recharger, de se détendre, de clarifier leurs objectifs et de se renforcer sur les différents plants (physique, mental, énergétique, émotionnel... )

De grand sportif comme Yannick Noah, Zinedine Zidane, Tony Parker... ont compris les bienfaits du yoga pour écouter leur corps et équilibrer leurs efforts.

La mobilité dans les articulations, l’étirement des muscles et leur oxygénation grâce au souffle, le massage organique grâce à la respiration... tout cela participe à rendre le corps en bonne santé à éviter les blessures et à améliorer la longévité du corps.

Je me suis penchée spécifiquement sur le yoga pour les cavaliers car j’ai moi même pratiqué ce sport à haut niveau dans ma jeunesse et j’ai du rééquilibrer mon corps et beaucoup travailler ma souplesse.

Les cavaliers sont souvent très raides et ils ont besoin de pratiques adaptées à leur corps qui est à rééduquer en douceur.

Connaissant bien les problématiques des cavaliers, je propose des programmes pour répondre à chaque demande en donnant des outils pour qu’ils puissent travailler même pendant les concours à se préparer mentalement et physiquement.

J’interviens également si mes élèves le souhaitent, sur la partie alimentation qui est très importante et nécessaire à une bonne hygiène de vie particulièrement chez les cavaliers toujours en déplacement...

Des gestes simples et des astuces alimentaires peuvent faire une grosse différence.

Quand on est cavalier on s’attarde à soigner ses chevaux mais ont s’accorde peu de temps pour soi et pour optimiser, comme on le fait pour notre précieuse monture, notre potentiel.

Hors il s’avère que le cavalier est tout aussi précieux et qu’il n’est pas une machine ...

La pratique du sport de haut niveau est très exigeante pour le cavalier, cela nécessite beaucoup de concentration, de clairvoyance de gestion du stress, de vitesse d’exécution et de prise de décision, les enjeux sont de plus en plus gros et le niveau augmente sans cesse, il faut donc une grande capacité d’écoute et d’adaptation pour évoluer avec aisance et pour pouvoir se sentir épanoui et apaisé face à l’adversité.

La gestion du sommeil, les décalages horaires et les efforts intenses traumatisent peu à peu l'organisme et il est bon d’avoir des méthodes pour se recharger et pouvoir vivre son sport avec une dose de confort.

La récupération et la détente sont aussi des données essentielles pour permettre au corps et à l’esprit de ne pas se démotiver.

Le yoga avec ses nombreuses resources est un trésor pour ceux qui le pratique et il est de plus en plus nécessaire face à l’exigence moderne.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2017 - Kym-Yoga - Créé par Kym Thiriot -

kym@kym-yoga.com