Rituel matinal : 5 gestes à inclure.

17/01/2018

 

Quand on se réveille, rien de mieux pour être tout beau tout propre, que de démarrer sa journée avec ces 5 pratiques :

 

1 On frotte !!!

On commence par se gratter le corps avec un gant de crin ou une brosse ... Il faut le faire à sec avec entrain et énergie.

La peau, est en surface le plus grand des organes, elle a de nombreuses fonctions et notamment celle d’évacuer les déchets corporels; la brosser à sec tous les matins active l’élimination des pores, c’est bien plus efficace que l’eau et le savon qui a répétition agressent la peau. 

Notre peau est le reflet de tout notre milieu intérieur. 

Se brosser à sec permet de rendre la peau douce, de prévenir son vieillissement, d’activer la circulation sanguine et le système lymphatique, de vivifier le système nerveux en agissant sur les nerfs, situés sous la peau, de tonifier les muscles et de répartir les graisses.

Donc n’hésitez plus !!!

 

 

2 On s’hydrate !!!

On prend une huile qu’on aime : moi personnellement j’affectionne le Jojoba : elle hydrate, nourrie, régule les sécrétions de sébum, elle calme, répare, elle est adoucissante et protectrice, elle raffermie et lute contre le vieillissement... Bref elle est multifonctions. 

N’hésitez pas à vous masser de manière sensuelle et douce pour bien faire pénétrer l’huile. 

 

3 Neti 

En sanskrit, neti veut dire nettoyage du nez. Dans la tradition ayurvédique, on pratique le lavage du nez avec de l’eau tiède salée (0,9 % de sel bio).

Vous pouvez acheter les ustensiles sur le site chin Mudra.  

Il y a beaucoup de bienfaits pour cette pratique, je l’utilise avant mon yoga ou ma méditation pour mieux respirer et pour une meilleure clarté mentale. 

 

4 ma crème de jour 

Je me nettoie le visage avec une éponge naturelle Konjac et me mets de la crème... Chacun utilise celle qui lui convient. 

 

5 brossage de dents

J’utilise un dentifrice bio de la marque Weleda et je termine par me masser les gencives avec de l’huile de sésame, mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de clous de girofle, j’utilise la marque Pranarôme. 

 


Voilà 5 gestes quotidiens, un peu surprenants peut-être ,mais à tester. 
Car oui le yogi fait des trucs chelous, mais il cherche avant tout à se faire du bien, alors un peu d’audace,
lancez vous dans l’expérience avec légerté.

Namaste 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2017 - Kym-Yoga - Créé par Kym Thiriot -

kym@kym-yoga.com