Votre bien-être est entre vos mains.

27/10/2017

 

LES MUDRAS:

Le terme mudra vient du sanskrit. Il signifie "sceau". Mais si on le décompose, il est intéressant de noter que le mot MUD signifie "joie" et RA "déclencher". Les mudras peuvent être considérés comme des symboles sacrés, pour protéger quelque chose de précieux. Ils influencent notre mental, notre respiration et sont reliés avec notre être profond. Très puissants quand on les utilise en conscience, ils scellent à l’intérieur du corps l’essence du prana (énergie vitale) et augmentent notre taux vibratoire.

Pratiqués régulièrement, ils nous permettent de faire entrer davantage d’énergie dans notre vie, d’apaiser le corps comme l’esprit et de venir à notre secours pour régler des problèmes précis. En yoga, les mudras sont la prolongation et la terminaison de la posture (asana). Ils traduisent un état de conscience. Ces gestes conscients (à la différence des gestes ordinaires) font naître en nous des sensations particulières d’ordre physique, émotionnel, voire spirituel.

 

La main donne ou reçoit, elle peut s’ouvrir ou se fermer... À nous d’en faire ce qu’on décide ! Nos mains sont un moyen de nous exprimer et un organe très actif : elles nous donnent beaucoup de renseignements, de perceptions, d’appréciations sur le monde qui nous entoure.

La pratique des hastas mudras (gestes avec les mains) redirige le prana (l’énergie) à l’intérieur du corps. Elle nous aide à nous concentrer et à prendre conscience de nos sens intérieurs. La position des mains génère un état de conscience modifiée et différentes fréquences énergétiques. L'expérience des mudras est unique et varie selon la physiologie et la psychologie de chacun. Ne cherchez rien, écoutez-vous...

 

Dans les lieux religieux (temples, monastère, églises...), les dieux et les déesses sont souvent représentés en train d’effectuer des mudras, car cela favorise l’intériorisation. Observez-les, ils sont présents dans de nombreuses cultures à travers les siècles.

Anjali mudra, mudra de la prière (les paumes jointes au centre de la poitrine) est le plus connu. Il évoque le salut divin et représente notre nature spirituelle. En joignant nos deux mains l’une contre l’autre, on met en connexion les deux hémisphères du cerveau et on réunit le côté masculin et féminin à l’intérieur de nous.

Grâce à la pratique des mudras, on développe un sentiment de paix de calme et de concentration. Ce geste chorégraphique avec les mains installe presque instantanément une présence et une conscience dans l’instant. 

(Extrais du livre de Kym Thiriot "Plaisir des sens")

 

 

MUDRA SHAKTI. 

 

Ce mudra est dédié à la déesse de la force vitale, qui nous même et guide à travers la vie.

Elle nous seconde et protège dans les périodes de solitude, lorsque nous nous sentons seuls et abandonnés.

Même après les nuits les plus sombres, le soleil se lève de nouveau et apporte un nouvel espoir.

Je pratique ce Mudra et je me relie à son essence.

Assis en posture de méditation, je répète ce souhait intérieurement comme un mantra :

"Je fais confiance à la déesse maternelle, qui m'offre sa compagnie et me réchauffe de son réconfort."

 

 

 

QU'EST CE QUE LA SHAKTI ?

 

La shakti est la créativité innée de chaque être vivant. 

C’est l’énergie vitale qui fait couler le fleuve, nous fait respirer, fait battre notre cœur, stimule nos muscles et active nos neurones.

La shakti représente le dynamisme créatif fondamental qui donne naissance à l’univers. 

 

« Nos mains deviennent le miroir du corps et de l’esprit. »

Lothar-Rudiger Lütke 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2017 - Kym-Yoga - Créé par Kym Thiriot -

kym@kym-yoga.com